Tu souhaites te lancer sur Internet et connaître les bases pour savoir où tu mets les pieds ? On pense généralement que pour oser l’aventure du web, il faut passer par la case : formation payante. Pourtant, il existe de vraies formations reconnues et certifiantes qui sont totalement gratuites

 

C’est pourquoi je partage avec toi 6 plateformes de formations où tu trouveras de quoi apprendre gratuitement

1. Google Ateliers Numériques 

Commence par Google ateliers Numériques ! C’est le meilleur moyen de te familiariser avec l’écosystème de Google et de la création de contenu sur Internet. Un apprentissage simple et à ton rythme. Avec une certification à la clé afin de valider tes nouvelles connaissances digitales.

Profite également des modules complémentaires pour parfaire ton apprentissage. Apprends comment créer une chaîne YouTube, ou encore comment lancer une activité en ligne !

Tous les cours sont regroupés selon les 3 thématiques suivantes : Données et technologie, Marketing numérique, Evolution professionnelle. 

2. Google Skillshop 

L’académie de Google est vaste et très complète. [La page est anglais, mais traduit la en français pour plus de simplicité] 

Google Skillshop, c’est apprendre la gestion des outils Google pour de vrai. Ici, tu es sûre de ce que l’on te conseille pour évoluer au mieux avec le moteur de recherche le plus utilisé au monde.  

Développe des compétences, obtiens les certifications et deviens un partenaire Google . De quoi rassurer les internautes et tes potentiels clients. En plus, c’est la classe lorsqu’on est dans le marketing numérique, non ? 

3. Facebook Blueprint 

La plus pointue des formations au marketing numérique, c’est bien Facebook Blueprint. Idem que pour Google, tu n’as pas besoin de payer des formations en e-learning qui poussent comme des champignons sur la toile.

C’est directement la société de Mark Zuckerberg qui se charge de ta formation. La solution parfaite pour devenir un expert en marketing numérique. Ce n’est pas moins de 90 cours en ligne totalement gratuits. Seul le passage de la certification est payant. [entre 100 & 200 $]

Les certifications Blueprint, sont un réel avantage pour te démarquer sur le marché de l’emploi digital. 

4. Pix 

La certification numérique proposée par le gouvernement qui te propose 5 thématiques : 

  • Informations & données 
  • Communication & collaboration 
  • Création de contenu 
  • Protection & sécurité 
  • Environnement numérique 

Pix, c’est une plateforme d’évaluation et de certifications en ligne des compétences numériques en cours de développement. L’inscription et la formation sont totalement gratuites. 

Le must de cet outil, est que tu peux mettre à jour ta certification tout au long de ta vie. Ce qui permet de la remettre à niveau en fonction de l’évolution de tes compétences. 

5. Sup numérique

Là encore le gouvernement montre sa volonté de soutenir les citoyens dans la transition numérique. Sup numérique, c’est plus de 30 000 formations pour ton évolution professionnelle. Un catalogue complet pour l’auto-formation. Adapte-toi au marché du travail ou fais simplement grandir tes connaissances digitales gratuitement.

6. OpenClassroom 

La célèbre plateforme qui te permet de passer des diplômes en ligne, propose également des formations entièrement gratuites avec certification à la clé. 

Je t’ai sélectionné celles qui me semblent les plus pertinentes pour ton activité en ligne : 

Ces formations sont pour la plupart certifiantes. Ce qui te permet d’agrémenter ton LinkedIn et ton savoir-faire. 

Une fois un certificat validé si tu veux l’obtenir et le partager sur tes réseaux. Tu dois passer à l’étape premium proposée par OpenClassroom. [Premium solo = 20€/mois sans engagement]

Je te conseille donc de passer les formations que tu souhaites et valider les certificats. Une fois que tu as obtenu les certificats souhaités, tu t’inscris pour un mois, tu accèdes à tes certifications et tu résilies ! 

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour te former gratuitement. Donc, plus d’excuses ! Le but n’est pas de passer toutes les certifications possibles et inimaginables. Mais bien de choisir celles qui correspondent à ton domaine pour devenir un expert incontesté. Balaye le syndrome de l’imposteur d’un simple clique ! 

 

💬  Tu comptes te lancer dans une formation ? Dis-moi si ça match pour toi en privé ou en laissant un commentaire sur cet article 👇🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *