Après des heures de travail passées sur la nouvelle page de ton site WordPress. Aligner au pixels près les éléments, organiser de façon parfaite les sections… Ça y est ta page est créée.
Cependant, c’était la première page d’une longue série. Tu viens de te rappeler que tu dois en produire encore 5 des comme celle-là. Pas de panique, le template de page wordpress est là pour te sauver la vie. Surtout pour te faire gagner un temps précieux pour les contenus que tu as besoin de dupliquer. C’est d’ailleurs pareil pour tes articles, créer un modèle d’article sous WordPress te donne l’occasion d’avancer plus vite lors de leur intégration.
📃 Au programme dans cet article :
Pourquoi créer un template de page sur WordPress ?
La création de modèle d’article ou de page sur WordPress, est très utile. Dans un premier temps pour éviter de dupliquer sans cesse tes pages wordpress. Je connais ce problème, on duplique notre page ou notre article et on se retrouve à devoir faire attention au moindre détail : URL de la page, méta description, catégorie, image de couverture…
La création d’un modèle de page simplifie ton travail et te permet de gagner en rapidité de création. Elle te fait gagner du temps dans la création et l’intégration de tes pages ou de tes articles de blog. En quelques clics tu récupères l’ensemble de l’architecture d’une page, fini les copier/coller douteux.
Cette option te permet également d’éviter les incohérences de design et de présentation des pages de ton site WordPress. Toutes tes pages sont identiques en présentation ce qui donne une harmonie général appréciable pour l’utilisateur. Son expérience sur ton site internet n’en sera que meilleure.
Quel plugin pour mes modèles de page WordPress ?
Il existe de nombreux “page builder” [Constructeur de page] sur le marché. Afin de te faciliter le choix je t’ai préparé une liste des plus connus et plus performants.
Attention : la liste ci-dessous n’est pas classée par ordre de préférence ou performance. Dans l’absolu ils feront tous le travail demandé.
Cependant les coûts peuvent varier et le feeling avec le plugin aussi, c’est à toi de voir.
WP Bakery
Complet et performant. Il existe beaucoup de plugins pour venir compléter la bibliothèque déjà conséquentes de fonctionnalités.
Véritable générateur de glisser-déposer pour créer un site sans un développeur !
Prix : ~ 42 €
Comment créer un template de page WordPress ?
Un modèle pour les gouverner tous !
Avec un CMS tel que WordPress il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour la création des modèles de pages sous WordPress. Je parle de pages, mais sache que cette astuce est valable aussi pour les articles.
Pour Los pepitos, nous utilisons la solution WP Bakery [Visual Composer]. C’est le “page builder” idéal pour obtenir facilement le résultat attendu.
Il donne accès à une grande quantité d’éléments pour habiller ton site, tel que : l’animation d’éléments, gestion du responsive [version mobile et tablette], gestion des icônes…
Il reste un plugin payant, mais il est parfait pour la gestion de ton site internet.
C’est donc avec ce plugin WordPress que je t’apprend à créer tes propres templates de page et d’article.
Créer un template de page WordPress
WP Bakery est désormais installé sur le back office de mon site. Je me rends désormais dans l’onglet “page” de mon site.
Alors, je sélectionne “ajouter une page”. Dans le cas où la page est déjà existante et que tu souhaites la modifier, choisir directement la page en question.

1️⃣ Une fois dans la page que tu souhaites dupliquer, un nouveau panneau de couleur bleu apparait.
2️⃣ C’est ici que toute la magie opère. Je te passe la construction de la page, qui est totalement personnelle et au cas par cas. Une fois que tu as terminé de construire et/ou modifier ta page avec le page Builder, clic sur le bouton des modèles.
3️⃣ C’est ici que tu vas pouvoir enregistrer et même par la suite charger un modèle de page existant.
4️⃣ Renseigne le nom du modèle.
par exemple : “Modèle page réalisations”
Le nom du modèle doit être clair pour toi et pour un intervenant externe. Je te conseille donc d’utiliser un nom qui définit clairement de quel modèle il s’agit pour éviter toute confusion.
5️⃣ Enregistre et TADA !
Ton modèle est à présent disponible et prêt pour l’import.
💡 Pour l’utiliser il te suffit simplement de créer ta nouvelle page, et de cliquer sur le bouton ajouter un modèle et de sélectionner le modèle désiré.
Tu sais à présent créer un template de page avec Wp Bakery. Mais aussi l’importer sur ton CMS WordPress.
Comment obtenir WP BAKERY ?
Cet éditeur visuel est disponible sur le site officiel.
La version standard te donne accès au plugin pour :
- L’installation du plugin sur un seul site internet
- Les mises à jour disponible gratuitement
- L’accès au support client
- Un accès à la librairie de template si tu manques d’inspiration
Attention aux versions illégales du plugin que tu pourras trouver en naviguant sur la toile. Elles peuvent contenir des fichiers malicieux qui pourraient causer de lourds dégâts à ton site voir pire, dérober les informations sensibles que tu détiens.
🎥 Version vidéo du tutoriel :
💬 Quel constructeur de page utilises-tu pour développer ton site internet ?