Comprendre les réelles attentes de vos clients, permets d’adapter votre offre à leurs besoins. Cela paraît clairement facile dit de cette manière. Pourtant, il est parfois difficile de comprendre certains consommateurs. Que veulent-ils réellement, sont-ils vraiment intéressés par notre prestation, c’est un client mystère ou quoi ?
Miroir, mon beau miroir, dis-moi, les envies de mon client ✨
Dans ces moments, on rêve d’avoir juste à prononcer cette phrase et le tour est joué, nous avons ciblé les attentes de notre clientèle.
Pour aller au-delà des propos de l’acheteur, il est nécessaire de prendre du recul sur son discours et élaborer votre meilleure stratégie psychologique. On vous a dit que vendre ses services en fonction des besoins de vos clients, c’est simple comme “bonjour” ? On vous a menti. Il est primordial de voir au travers de ses déclarations, ce dont il a réellement besoin.
Effectivement, il est rare que nous soyons en capacité d’exprimer exactement ce que l’on ressent ou ce que l’on recherche. Soit, par pudeur ou parce que nous pensons notre demande “ridicule”, pour se conformer… Les raisons sont multiples.
C’est pourquoi dans cet article nous vous aidons à cibler rapidement et sereinement les désirs des clients.
Comment comprendre ce que veut mon client ?
1. Devinez ce que veut votre clientèle.
Il faut parfois oser analyser les dires des prospects, des habitués, afin de mieux comprendre leurs attentes. Il ne s’agit pas de deviner à l’aide de votre boule de cristal, mais bien d’aller chercher l’information. Demandez à votre client ce qu’il veut, mais surtout pourquoi il le veut.
Ainsi, vous obtenez une réponse pertinente pour les consommateurs et votre business.
Exemple : Vu le tarif, je veux être sûr que le produit/service que vous proposez est qualitatif.
Comprenez : qualité garantie, ou encore, rapport qualité/prix performant.
Vous pouvez également chercher dans quel contexte l’émergence de son besoin est apparue. [nécessité, d’augmenter son chiffre d’affaires, de prendre des vacances à cause du stress, solution rassurante lorsqu’il part quelques jours…]
2. Observez les comportements de l’acheteur potentiel.
Le comportement d’une personne, son attitude, la façon dont elle rédige son message ou encore son intonation, en disent beaucoup sur son état d’esprit actuel. Observez tous ces détails qui paraissent insignifiants. Ils pourraient vous permettre d’identifier la “typologie de clientèle” s’intéressant à vos produits/services.
Un gain de temps magistral qui peut vous aider à améliorer votre argumentaire de vente. Cela ne veut pas dire répondre au client sur la même intonation ou le même rythme que lui [l’effet, miroir, miroir tout ce que tu dis se retourne contre toi, est à bannir de toute relation commerciale].
Stress et relation client ne font jamais bon ménage. Une fois votre ton et posture adaptés à la typologie de votre public, vous pourrez l’aborder plus sereinement.
3. Ecoutez les râleurs, les incompris ou les clients stressés.
Les clients/prospects râleurs, incompris ou stressés sont ceux qui vous en apprendront le plus sur les envies de votre clientèle. Ces personnes sont capables d’exprimer ce que d’autres n’osent pas avouer. Les écouter permet également de mieux déduire les attentes auxquelles ils aspirent ou les besoins qu’ils auront dans un avenir proche. [Utile pour les Newsletters par exemple. Mieux cibler vos e-mails, promet une augmentation de votre taux d’ouverture et d’engagement.]
Les râleurs ou les insatisfaits, ont un sens critique très développé. Alors, lors d’une insatisfaction, on ne se braque pas, on range son ego et on écoute attentivement. Ils peuvent vous révéler les attentes de beaucoup plus de personnes que vous imaginez. Les mécontents ne prennent pas de gants pour vous dire les choses, mais ils vous aident à grandir. Et vous à sa place dans un autre contexte auriez-vous gardé votre sang-froid ?
Tout le discours des chalands n’est pas bon à prendre, apprenez à retirer le meilleur et jeter les informations inutiles.
Pressentir l’évolution des besoins de vos clients est idéal pour augmenter votre réactivité et votre chiffre d’affaires.
4. Analysez l’évolution de l’offre des concurrents.
Vos concurrents sont comme vous et souhaitent satisfaire au mieux leur clientèle. Regardez de temps en temps l’évolution de leurs offres, elle pourrait déclencher de nouvelles attentes de la part de vos clients. Il serait dommage que les habitués que vous avez mis du temps à recruter et fidéliser, partent chez le voisin ! Faire évoluer votre offre est synonyme de grandeur d’esprit de votre part, vos clients seront satisfaits de voir que vous ne stagnez pas en leur proposant toujours plus d’innovation !
Épinglez précieusement cet article sur Pinterest, Getpocket… afin de remettre facilement la main dessus 😉
Comment faire évoluer votre offre ?
Inspirez-vous de votre quotidien. La boulangerie est loin d’être en concurrence avec vous. Cependant, lorsqu’elle déploie la réservation en ligne pour retirer son pain ou son petit déj’ rapidement. Vos clients pourraient apprécier pouvoir réserver un rendez-vous avec vous directement depuis Internet.
Hop, une évolution de plus pour votre activité. La modernisation ne s’arrête jamais, boostez votre business d’innovations et devancez les souhaits de vos clients. Laissez sans voix ces râleurs incontrôlables et les stressés avec une compréhension optimale de leur besoin.
À chaque évolution que vous apportez, il est important d’avertir vos clients. Vous devez leur indiquer les bénéfices pour eux de ce changement. Le tout mélangé au jargon des consommateurs et non écrit ou récité avec vos mots de professionnels que peu de personnes sont en capacité de comprendre.
Pour votre business êtes-vous prêt à faire évoluer votre offre ou vos produits pour conquérir toujours plus de client ?