Votre attitude, garante de l’image de votre entreprise et de vos valeurs.
Que nous le voulions ou pas notre attitude parle pour nous tout autant [si ce n’est plus !] que nos papotages. Lors d’un échange avec votre client, vos gestes, expressions du visage, les mots utilisés, ont une influence sur votre entretien. Le langage corporel et para-verbal [le ton de votre voix] sont souvent plus importants que les mots choisis pour s’exprimer. Aller au-delà des mots est primordial, votre comportement doit être adapté à vos propos. Mettez tous les atouts de votre côté en ayant une attitude optimisée.
Sauvegardez cet article sur Pinterest, Getpocket… Pour toujours avoir une attitude optimale lors de vos échanges avec les clients. 💪🏽
1. Les répétitions
Préparer votre scénario idéal pour un entretien réussi. Je ne parle pas d’écrire l’intégralité du script de votre échange ! Notez les grandes lignes de ce que vous ne devez pas oublier [pensez à présenter des exemples pour mettre vos atouts en avant.] ! La préparation de votre entretien est un des meilleurs moyens pour être d’emblée en confiance avec votre interlocuteur. Réfléchissez à vos arguments et contre-arguments afin de ne pas vous laisser surprendre.
2. Soyez souriant
Le sourire ! Cette mimique expressive souvent absente du visage de certains professionnels montre pourtant l’intérêt que nous portons à notre interlocuteur. Ne nous mentons pas, c’est super agréable d’échanger avec une personne souriante d’autant plus si elle détient une réelle expertise dans son domaine. Avoir le sourire est un bon moyen d‘obtenir l’attention du client.
3. Restez vous-même
Le naturel revient toujours au galop, autant le rester d’emblée avec votre client. Il attend de vous des réponses claires et simples à comprendre. Voilà le moment arrivé où le client vous pose la question tellement redoutée, mais vous avez préparé votre argumentaire ce qui rend l’échange fluide et naturel. Une sensation de spontanéité appréciable par les deux parties.
4. Regardez votre client dans les yeux
Les entretiens clientèles menés dans ma précédente carrière, avaient tendance à me déstabiliser lorsque mes clients avaient le regard fuyant. Lors d’un échange commercial ou entre amis, le regard plongeant apporte plus d’impact à la discussion et au message que nous désirons faire passer. Il s’agit là d’un des principes fondamentaux de la communication.
5. Détenez une posture dynamique
Votre posture a un effet significatif sur votre client. Si vous êtes avachi sur votre fauteuil, vous pouvez être un expert dans votre domaine, le client retiendra uniquement votre nonchalance. Cela peut réellement être dommageable pour le bon développement de votre business.
6. Observez et écoutez
L’observation et l’écoute des piliers de l’échange avec votre interlocuteur. Ils vous permettent d’obtenir un ciblage plus précis de ses besoins et de ses attentes. Vous pourrez ainsi adapter votre discours en fonction de ses réponses et réactions.
7. Votre curiosité n’est pas un vilain défaut.
N’hésitez pas à poser des questions au client. Lui porter de l’intérêt lui apporte un gain de confiance et une aisance supplémentaire pour se confier. Confortez-le dans son choix de vous faire confiance.
8. Réduisez votre débit de parole
Parler rapidement réduit considérablement la compréhension de votre allocutaire. Si votre client vous dit oui, oui alors que vous constatez le vide dans ses yeux, il n’a rien compris à votre présentation. Avoir une parole douce et posée optimise sa compréhension et attise sa curiosité.
9. La positive attitude
Certaines situations de stress nous font perdre tous nos moyens. Ne passez pas à côté d’une opportunité d’affaire à cause de cette sensation incontrôlable. Vous avez confiance en votre projet ? Alors, on respire !
10. N’ayez pas peur du silence
Accorder des temps pause lors des échanges avec vos clients. Parler pour parler aura tendance à faire fuir une personne. Les temps de silence peuvent apporter de nouvelles questions ou remarques constructives de votre allocutaire. Évitez ainsi d’oppresser votre clientèle.
Adapter son attitude professionnelle donne un bénéfice de taille sur les concurrents. Un atout majeur pour se distinguer des autres et rester dans la mémoire du client.