LOS PEPITOS LOS PEPITOS

CETTE INDUSTRIE QUI VALAIT DES MILLIARDS 💰

L’e-sport, domaine de prédilection de la génération Y & Z (Alpha portant encore des couches, mais à prendre en compte pour l’avenir), est tout simplement des compétitions de sport électronique – jeux vidéos. Cette nouvelle pratique sportive qui donne de l’urticaire à la génération x et de papy boomers !

Tellement méconnue du grand public, ces compétitions ont du mal à plaire à la génération de nos parents et nos grands-parents. Cependant, ces tournois en pleine expansion, ont le vent en poupe. L’e-sport au niveau professionnel, nécessite un entraînement particulier. Tout le monde à sa chance, soit un “try harder” ! Les compétitions de sports électroniques peuvent aujourd’hui t’ouvrir les portes de la professionnalisation. Alliant, joueurs professionnels de jeux vidéo et multijoueurs, la communauté ne fait que s’agrandir.

Quoi ? On peut devenir un professionnel de l’e-sport, on m’a toujours dit que je n’avais pas d’avenir avec les jeux vidéo… 

Ah bon ? Dans ce cas, explique-moi pourquoi dans chaque état des USA, il existe au minimum une université, proposant l’option “E-sport” ? 

Tout dépend de l’avenir que tu souhaites, travailler et gagner sa vie avec l’e-sport, c’est aujourd’hui possible. Streamer, coach, joueurs professionnels, manager… Je développerais avec toi ces métiers du Gaming, prochainement dans un nouvel article. Fortnite, Super smash bross ultimate, Tft, dota 2… Sois le héros de ton jeu favori. 

1. Quelle est l’origine de l’eSport ?

“L’Amérique, l’Amérique… Si c’est un rêve, je le ferai..”

En réalité, le sport électronique a été démocratisé dans le monde entier, au fur et à mesure du développement des jeux vidéo. Les États-Unis ont aidé à propulser ce nouveau sport internationalIntégré dans ses universités et validé par “l’association nationale des sports collégiaux”. Générer des millions de dollars pour permettre aux passionné(e)s de bénéficier d’une bourse d’études.

La Corée quant à elle, reste pionnière dans la professionnalisation de ce domaine. Encadrement des joueurs, structures… Démocratisation dans le domaine public. En Corée, les tournois e-sport sont relayés sur des chaînes publiques, telles que l’est le foot sur nos écrans français. (impressionnant, non ?)

Youtube et twitch ont également participé activement à sa réussite. De Squeezy, en passant par gotaga, ninja ou encore drdisrespect sont tous sur ces plateformes incontournables.

Pour répondre simplement à cette question, d’où vient l’e-sport ? Du monde entier, ce sport démocratisé plus rapidement par des pays, plus visionnaire que la France.

2. Pourquoi l’eSport est un sport ?

L’e-sport, c’est bien devant ton ordinateur ? Dans ce cas, je ne vois absolument pas pourquoi tu me parles de sport. Le sport, c’est en plein air, c’est physique…

Que l’on soit claire et concis.

Voyons la définition du sport et de l’e-sport :

Définition du sport [pour comparaison avec l'e-sport] - Activité physique, individuelle ou collective, pratiquée à des fins d'hygiène, de jeu ou de compétition et qui est susceptible d'obéir à des règles
Définition de l'e-sport [en rapport avec celle du sport] - Activité cérébrale, individuelle ou collective, pratiquée à des fins d'hygiène Cérébrale, de jeu ou de compétition et qui est susceptible d'obéir à des règles

L’e-sport n’est donc pas “physique ”, c’est vrai ! Certains diront que c’est du sport. Le cerveau étant un muscle. D’autre estime que ce n’est pas du sport, car il n’entretient en rien notre corps. 

Cependant, au vu des définitions, on s’en approche fortement. 

Les opinions et les points de vue divergent à ce sujet. Alors, sport ou pas, nous sommes dans le collectif, le jeu, la compétition et nous obéissons à des règles 😉  

3. Quels sont les sports électroniques qui marchent en compétition ?

Les sports électroniques qui marchent sont des millions. Les jeux vidéo qui cartonnent le plus en ce moment pour se lancer dans la compétition :

  • Fortnite

  • Dota 2

  • Rocket league

  • Super Smash Bros Ultimate

  • Overwatch

  • R6 siège…

4. L’eSport aux Jeux Olympiques ?

Oulalala, on se calme ! Aujourd’hui, l’e-sport est géré à 90 % au minimum par des sociétés privées. Ce qui laisse une plus grande liberté à la communauté. Intégrer la compétition de jeux vidéo aux Jeux olympiques, implique automatiquement l’état et ses règles. Des pour et des contre, un sujet polémique qui anime la communauté !

De plus, le président du Comité international olympique a exprimé son refus catégorique à ce sujet. Invoquant la violence des jeux vidéo en compétition. Finalisant son constat cinglant en indiquant que l’e-sport avec des jeux violents est contraire aux valeurs des JO.

Mais Pékin n’a pas dit son dernier mot et l’intègre aux jeux de pékin 2022 ! Initiative bien évidemment encouragée par Casey Wasserman (homme d’affaires aux Etats-Unis) Ayant déposé une candidature pour les JO 2024. Dans l’espoir de voir l’e-sport dans l’histoire des Jeux olympiques. 

Alors, l’e-sport au JO, ce n’est pas à l’ordre du jour pour le comité. Ce milieu évoluant à une vitesse folle, nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises ! 

5. Quel avenir pour les joueurs professionnels du sport électronique ?

Un sujet, qui là encore fait polémique. 

Pourtant, les joueurs professionnels du sport électronique ont de très beaux jours devant eux. 

L’écosystème de l’e-sport, ne cesse de s’accroître :

  • Augmentation des cagnottes

  • Visibilité accélérée ces dernières années

  • Amélioration des infrastructures. Les professionnels de l’audiovisuel ont fait leur entré

  • Création d’équipes nationales, de league…

    Bah wai ! Comme au football 😀

  • 300 Millions de téléspectateurs prévus d’ici 2022

    l’équivalent des audiences actuelles de la “National Football League”

  • Les plus grandes entreprises investissent de plus en plus chaque année dans le milieu des gamers, bien longtemps détesté par ces mêmes dirigeants…

    La roue tourne, c’est bien cela qu’il faut dire dans de telles circonstances, non ?

  • Accroissement des vidéos en ligne

  • Expansion des fabricants. Générant des millions de dollars de revenus

    Processeur, puces, système informatique, bien-être des joueurs…

Pour l’exemple concernant l’augmentation des cagnottes lors des tournois de jeux vidéo : The International 2019 – Dota2 

Les qualifications ouvrent leurs portes le 3 Juillet 2019 – Gain final : 23 482 757$ !

Humains se tenants les mains - Le Gaming porteur de belles initiatives

Connais-tu le site, la page youtube et les réseaux sociaux, la chaîne Twitch d’Accropolis ? Énorme concept, permettant de “ favoriser la réappropriation citoyenne de la politique, en décryptant l’actualité en direct. Directement inspirée des plateformes de streaming de jeux vidéo.” Retrouve des streamer en plein échange avec des ministres ou des acteurs politiques, afin de redonner la voix au peuple. 

💬  Toujours convaincu qu’il n’y a pas d’avenir dans l’e-sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2020. LOS PEPITOS - Consultants Digital.