Community Manager, ce métier qui fait rêver toute une génération. De loin, il apparaît comme un emploi facile à réaliser depuis son canapé sans se prendre la tête. Pourtant, je t’assure qu’il s’agit bien, d’un vrai métier. Même si tu peux l’exercer en pyjama depuis ton salon !
Si tu te lances sur la toile, il se peut que tu demandes pourquoi faire appel à un Community Manager ?
Le Community Manager est en charge de la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est engagé pour effectuer, la veille d’informations et l’animation sur des médias numériques et communautaires [réseaux sociaux, forum, blog…]. L’animateur des réseaux sociaux doit également surveiller et défendre la réputation de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Son but est en premier lieu de créer une vraie relation de proximité avec les clients et les internautes qui interagissent avec la marque. Son but est de les fidéliser tout en répondant à leurs questions et attentes en accord avec l’image de l’entreprise. Sa réactivité est un réel point fort, tout comme sa capacité d’adaptation aux évolutions constantes de la communication digitale.
Pour pérenniser son activité, il est indispensable pour une entreprise d’avoir une présence en ligne. Faire appel à un Community Manager, c’est se donner les moyens d’activer sa communauté sur le web et d’adopter la meilleure des communications avec les internautes.
Quelles sont les missions du Community Manager ?
Tu souhaites faire appel au service d’un animateur des réseaux sociaux, mais tu ne sais pas vraiment quelles sont les missions qui lui incombent ?
C’est pourquoi je partage avec toi les 6 missions principales que tu peux demander à ton Community Manager :
Il sait déterminer les meilleurs plannings et outils communautaires de diffusion en fonction de ton activité. Son rôle est de t’aiguiller sur les publications que tu souhaites effectuer et quel impact cela a sur ta communauté.
Qu’est-ce que ne fait pas un Community Manager ?
C’est vrai que l’animateur de tes réseaux sociaux est autonome et détient pas mal de liberté. Cependant, il y a des actions qu’il n’est pas autorisé à réaliser.
Le job de Community Manager est proche de celui des relations presse des plus grandes entreprises. Il s’appuie sur du contenu, créer des partenariats et élabore avec toi des opérations marketing coup de poing pour faire évoluer l’image de ton entreprise sur le web.
Opter pour un Community Manager, c’est choisir [généralement] une personne en télétravail et opter pour une vraie stratégie de développement de ton entreprise.
Quelles sont les qualités d’un gestionnaire de communauté ?
Le must d’un Community Manager est d’être bilingue. L’anglais étant un réel plus.
💬 Que penses-tu du community management ? Est-il pour toi essentiel au développement d’un business en ligne ?